Photo provenant de Stocklib
30% des indemnités journalières avancées par les entreprises ne sont jamais remboursées par les CPAM sans action complémentaire des services paie. Or, cela rend la gestion de la maladie plus chronophage tant pour le service paie pour le suivi des remboursements IJ que pour le service comptable pour les rapprochements bancaire et comptable.
Pourtant, depuis la mise en place de la DSN, il y a désormais une solution informatique : le Portail IJ !
Ce portail télécharge quotidiennement les bordereaux net-entreprises et effectue automatiquement le rapprochement avec les indemnités avancées en paie par l’entreprise. Dans plus de 70% des cas, les dossiers sont soldés. Les 30% restant pour lesquels l’intervention humaine demeure encore indispensable sont facilement isolés. Tout d’abord, pour rechercher la cause de la mise en attente de remboursement (non-envoi de l’arrêt de travail du salarié ou du certificat de naissance, incohérence du salaire déclaré, etc) puis pour résoudre le problème dans un suivi individualisé avec chaque CPAM.
Cette solution totalement innovante permet de gagner en efficacité, en productivité et de baisser les coûts humains inhérents à cette gestion. Elle permet également de générer des rapports de l’activité maladie que vous pourrez présenter en Comex. Cet outil, qui existe depuis 4 ans est désormais, pour les grandes entreprises, disponible par un portail en Saas.